Il est difficile de ne pas s’enthousiasmer devant le parcours de Mehdi Debbraah (Debbraahworld) de Paris à Alger, à pied. Et surtout pour moi, qui ait une sorte d’attache et de passion pour l’Italie, entre autres, qu’il traverse. J’ai donc appris son chemin, peut-être par un article du Parisien, alors qu’il avait déjà bien avancé et s’apprêtait à quitter la Suisse. Je me suis dit que j’allais m’y intéresser, car j’aime les paysages.
– Pourquoi je fais Paris-Alger à pied ? D’abord pour ça ! Les beaux paysages. Ensuite parce que je fais une collecte de fonds pour creuser un puits dans un endroit qui manque d’eau.
Ayant un tout petit peu laissé alors qu’il était en Suisse, j’ai commencé à vraiment suivre ses histoires jour après jour un peu après son arrivée dans la Vallée d’Aoste, et puis je me suis dit que je voulais suivre son parcours sur une carte. En ayant pris les compétences nécessaires (les cartes en WFS et le plug-in Leaflet.Motion, j’étais prêt et je dessinais le parcours en direct. J’allais trouver ça difficile et puis, j’ai vu que pour la partie où je débutais, il suivait la Via Francigena. Ce qui simplifiait un peu la tâche.
Le parcours de Debbraahworld a commencé à Paris, mais pas exactement à Paris puisqu’il a tenté d’éviter la banlieue pour une raison non connue mais que j’imagine, peut-être éviter de se morfondre l’esprit pour un démarrage, avec des paysages trop mornes. Il a donc pris le train jusqu’à Melun et s’est retrouvé directement dans la campagne, sans le stress de Paris et de la banlieue. Le voici donc dans les paysages plats de la Brie du Châtelet, suivie de la Bassée qui longe la Seine, et ses moustiques :